Haïti et Cuba s’engagent à renforcer leur coopération

Haïti et Cuba s’engagent à renforcer leur coopération

Dans le cadre du Congrès international sur l’enseignement supérieur tenu à la Havane au cours de cette semaine, les ministres de l’Éducation d’Haïti, Pierre Josué Agénor Cadet et de l’Enseignement supérieur de Cuba, José Ramón Saborido Loidi, se sont engagés, jeudi pour le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur, a appris à HPN le directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent. 

Cette décision, rapporte le responsable de communication du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a été prise lors d’un entretien bilatéral entre les titulaires des ministères de l’Éducation nationale d’Haïti et de l’enseignement supérieur de Cuba au Palais des conventions à Cuba.

Le ministre Cadet a salué et remercié, au nom de l’administration Moïse/Lafontant, la forte contribution de Cuba à Haïti dans le domaine de l’éducation, particulièrement avec les nombreuses bourses d’études offertes aux étudiants haïtiens.

Le titulaire du MENFP, écrit-il, a fait le point sur les efforts en cours en matière d’enseignement supérieur en Haïti, notamment les initiatives entreprises en vue d’amorcer une vaste réforme dans ce secteur de l’éducation nationale.

D’après M. Vincent, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a annoncé, en ce sens, la tenue prochaine des Assises sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le pays avec l’appui de plusieurs universités étrangères partenaires et des agences universitaires.

Il s’agit de trouver les meilleures stratégies en vue de moderniser les pratiques et la gestion universitaires en Haïti tout en encourageant la recherche scientifique.

Remerciant son homologue cubain de l’enseignement supérieur pour cette invitation à participer au Congrès international 2018 sur l’enseignement supérieur à la Havane, le ministre Cadet a souligné que les réflexions, les connaissances et les  recherches partagées audit Congrès dans le domaine de l’enseignement supérieur en lien avec le développement durable et l’ODD4 vont contribuer à enrichir les discussions en cours pour le sommet sur l’enseignement supérieur en Haïti, prévu avant la fin de cette année.

Dans cette perspective, les deux ministres s’engagent à promouvoir leur coopération mutuelle pour l’organisation dudit sommet. Le ministre cubain a manifesté son plein soutien aux efforts en cours en Haïti et la disponibilité de son ministère pour appuyer  la coopération interuniversitaire et la recherche en Haïti.

Le ministre Cadet, nous informe-t-il, a remercié son homologue cubain pour le renouvellement du soutien de Cuba à Haïti et l’élargissement des champs de coopération pour le partage des connaissances et des expériences entre les universitaires haïtiens et cubains, particulièrement entre les universités publiques en régions et les universités cubaines.

Bientôt, un protocole de coopération pourrait être signé entre les deux pays. Ce protocole précisera le cadre de coopération au niveau de l’enseignement supérieur.

A noter que les deux ministres étaient accompagnés de certains hauts cadres de leur ministère respectif qui devront assurer le suivi de ces dossiers de coopération.

Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet en a profité pour rendre une visite de courtoisie au personnel de l’ambassade d’Haïti à Cuba conduite par le Chargé d’affaires Paul Harry Guichard. Il s’agissait pour le ministre de remercier le staff pour la qualité de l’accueil réservé à la délégation haïtienne.

Miloody Vincent/Alix Laroche – HPN

 

Related posts

Leave a Comment