FADH: Jodel LESAGE dirigera le Haut Etat-major Intérimaire

FADH: Jodel LESAGE dirigera le Haut Etat-major Intérimaire

De sources bien informées, Haitiz-News a appris que le président Jovenel Moise a jeté son dévolu, ce mercredi, sur l’ancien colonel Jodel LESAGE pour diriger l’équipe qui va mettre en forme et orienter, selon les prescrits de la constitution, les nouvelles forces militaires. L’arrêté présidentiel sera publié ce vendredi au plus tard

Des témoignages recueillis par haitiznews dans la communauté des anciens des Forces Armées d’Haïti indique que Jodel Lesage était un officier modèle, discipliné, compétent et honnête dans les rangs.

Fort de ces qualités, en 2004, le Premier ministre Gérard Latortue l’avait choisi pour manager le tout premier bureau de gestion des affaires des militaires démobilisés. De même, en 2007, il faisait partie du Groupe de travail sur la sécurité, mis en place par le président René Préval, qui avait recommandé la création d’une nouvelle force dotée d’un statut militaire, à côté de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Jodel Lesage est de la promotion 74 de l’académie militaire. Il a connu le corps des léopards et a été brièvement chef de la police de Port-au-Prince, d’après nos informations.

Pour sa nouvelle mission qui durera deux ans, Jodel Lesage sera accompagné d’une équipe de 5 ou 7 anciens officiers des anciennes Forces Armées d’Haïti. L’appellation de cette équipe est, au moment de la rédaction de cet article, un peu flou : Haut Etat-major Intérimaire ou Commission Présidentielle pour la réactivation de l’institution militaire ? Attendons voir !

source haitiz

Related posts

Leave a Comment