France: le mot “nègre” banni en littérature et sera Remplacé par “prête-plume”

France: le mot “nègre” banni en littérature et sera Remplacé par “prête-plume”

Le ministère de la Culture a donné raison au Conseil représentatif des associations noires. L’expression “nègre littéraire” sera remplacée…

L’organisation avait interpellé la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et demandé la suppression de cette expression “traditionnelle”, considérant que le terme de “nègre” était inapproprié et raciste. Dans son communiqué, le Cran se félicite de cette “nouvelle victoire”.
La fin d’une longue tradition

Pour retrouver l’origine de l’expression “nègre littéraire”, il faut remonter dans le passé esclavagiste colonial de la France. Le mot “nègre” fait directement référence aux esclaves, exploités par les colons français depuis le XVIIe siècle et jusqu’en 1848, date de l’abolition de cette traite transatlantique.

La disparition de l’expression “nègre littéraire” fait suite au bannissement de termes controversés notamment dans la pâtisserie (“négro” “bamboula” ou “tête de nègre). Le Cran a obtenu la débaptisation de ces gâteaux en 2014. En février dernier, l’organisme a également fait changer le nom du “Bal nègre”, cabaret emblématique du Paris des années folles, en “Première Plantation”.
Un contexte d’euphémisation de la langue

Le remplacement de ces expressions jugées racistes intervient dans une révolution plus globale de l’écriture. D’ailleurs, le logiciel de traitement de texte Word a pris position et propose une option afin de ne plus utiliser les termes “nègres” ou “aveugles”, afin d’éviter, selon le logiciel, toute discrimination.

Plus largement, depuis plusieurs semaines, le débat sur l’écriture inclusive fait rage et divise la société. Par exemple, si l’Académie française s’est clairement positionnée contre, dénonçant un “péril mortel”, près de 300 professeurs ont eux annoncé qu’ils n’enseigneront plus la règle grammaticale du “masculin l’emporte sur le féminin”.

Popafro.com

Related posts

Leave a Comment