Grève des contractuels de l’hôpital de l’Université d’État…

Grève des contractuels de l’hôpital de l’Université d’État…

Une grève des contractuels a paralysé, le lundi 7 mai 2018, les activités au sein de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh).

Ces travailleurs protestataires réclament leur nomination dans le système de santé, fait savoir le président du syndicat de santé à l’Hueh, Alisma Roseta Georges, contactée par l’agence en ligne AlterPresse.

Les grévistes déplorent le refus des autorités sanitaires de répondre à leurs revendications, à savoir des ajustements de salaire et la régularisation de leurs chèques poursuit-il.

La grève aurait été enclenchée par ces contractuels pour protester contre leur renvoi de l’institution par les autorités sanitaires.

90 mille gourdes comme compensation auraient été donnés à ces contractuels.

Une délégation du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a été dépêchée sur les lieux pour discuter avec les grévistes.

Ces derniers conditionnent la levée de la grève par la prise en compte de leurs revendications, indique le président.

Un noyau d’urgence sera mis en place pour prendre en charge certains malades durant cette grève.

Le système sanitaire du pays compterait environ 2, 300 contractuels.

Un arrêt de travail a été observé, le 5 février 2018, à l’Hueh pour exiger de meilleures conditions de travail et la nomination de 2, 227 travailleurs dans la structure de santé publique.

La Fédération nationale des travailleurs de santé (Fenatras), à l’origine de la grève, réclamait également une prime de compensation sociale pour tout le personnel de santé.

Alter Presse

 

Related posts

Leave a Comment