Après la troisième visite de facilitation du Groupe des personnalités éminentes de la Caricom (GPE) en Haïti, du 8 au 14 novembre, les émissaires caribéens ont soumis ce qu’ils appellent un « Projet cadre de transition du GPE pour Haïti » aux différents acteurs politiques et de la société civile du pays.
Dans le document, le GPE a proposé un gouvernement d’entente nationale composé de sept membres issus de différents secteurs du pays, pour une durée de 18 mois, dirigé par un conseil de transition et un Premier ministre. Les membres du conseil de transition choisiraient un président parmi les membres qui exerceront le pouvoir présidentiel de manière collégiale.
Ce projet cadre prévoit aussi un organe de contrôle de l’action gouvernementale composé de 15 membres choisis dans la société civile. L’organisation régionale Caricom prendrait en charge la mise en œuvre du Projet cadre de transition du GPE pour Haïti.
Selon ce qui est dit dans le document des émissaires de la Caricom, le gouvernement d’entente nationale serait mis en place de concert le Premier ministre Ariel Henry, afin que ce soit un gouvernement inclusif où le PM haïtien bénéficierait de 40% des nominations ministérielles.
Le gouvernement d’entente nationale serait mis en place 14 jours après la réorganisation du Conseil de transition. Ce gouvernement de 18 mois commencerait 14 jours après la signature de l’accord par les acteurs politiques haïtiens.