Artistes haïtiens laissant Haiti grâce au programme Biden

Depuis le lancement du programme humanitaire de Biden en 2023, plus de 184 mille ressortissants haïtiens ont été approuvés dans le cadre du programme en mai 2024 et 66,700 autres ont été accueillis aux États-Unis, parmi lesquelles figuraient des enseignants, des médecins, des universitaires et divers autres professionnels.

Initié par le président américain Joe Biden, le “Programme Humanitaire Parole” a pour objectif de faciliter le déplacement de personnes se trouvant dans des situations humanitaires spécifiques.

Ce programme a également été une opportunité pour de nombreux artistes haïtiens de quitter le pays.

Voici la liste des artistes haïtiens ayant bénéficié de ce programme et ayant choisi de quitter Haïti.  

Vanessa Désiré Dabel  

Vice-championne de Digicel Stars en 2010 à l’âge de 16 ans, elle a par la suite collaboré avec Robenson Lauvince (Roby Rob) sur “Mwen pa antò”. Après une période de silence, elle a sorti “Sa plis ke love” avec Toby en 2016, suivi de “Ou fè m anvi viv” en 2018. Son premier album, “Migration”, avec Toby, est sorti la même année, comprenant 10 chansons de divers genres. En juin 2022, Vanessa Désiré a lancé son premier album solo, “Fòs”, contenant 13 morceaux, quatre ans après “Migration”.  

Danola  

Photo: Instagram Danola

Danola Antoine, de son vrai nom, a étudié le génie civil à l’université Quisqueya. Elle a fait ses débuts sur scène en 2017, à seulement 20 ans, lorsqu’elle est apparue pour la première fois au restaurant Quartier Latin.  

Black Doll  

Black Doll. Photo : Facebook

Black Doll, de son vrai nom Daphney Jasmin, a attiré l’attention avec sa voix sur “N ap kenbe”. Repérée pour son talent par MechansT, elle a été invitée à se joindre au projet.  

Toby 

Toby. Photo prise sur la page facebook de l’artiste

Toby, de son nom complet Owen Martinez Fava, est un rappeur, chanteur et ghostwriter. Originaire de Port-au-Prince, il est né le 3 novembre 1990. Après avoir suivi ses études classiques au Collège Pratique du Nord au Cap-Haïtien, il est retourné à Port-au-Prince pour poursuivre des études en Génie Informatique à l’Inuqa et en Communication à l’Académie Contemporaine de Communication et de Langues Vivantes. 

Bob Cailloux  

Bob Cailloux. Photo : Facebook

Né le 15 décembre à Port-au-Prince, le rappeur Bob Cailloux, de son vrai nom de Jean Michelet Blanc, a commencé sa carrière musicale très tôt malgré une enfance difficile à Pétion-Ville et Carrefour. Que ce soit avec son premier groupe, PV Clik, ou en solo, il a régulièrement démontré son talent de rappeur, notamment dans le freestyle, face à d’autres jeunes artistes.

Mr Zomò Gwolyon   

Mr Zomò Gwolyon. Photo prise sur la page facebook de l’artiste

Originaire de Ponsondé à Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite, Zomò, de son vrai nom Caleb Webster Fénélon, est le fils de Lionel Fénélon, lui-même ancien membre du groupe de musique Virtuose de Saint-Marc. Il a hérité de son père sa passion pour le chant. Baignant dans la musique depuis son enfance, il a rejoint le groupe de rap Négrier en 2007 à Saint-Marc, et a publié sa première chanson en 2008. Deux ans plus tard, en 2010, il a entamé sa carrière solo. 

King Street  

King street tèt kale. Photo : Facebook

Pierre Louis Kendy, surnommé King Street, est né le 26 février 2003 à Port-à-Piment. Il s’est récemment approprié le style drill en Haïti, un sous-genre du hip-hop popularisé à Chicago dans les années 2010.  

Bgarmel  

Bgarmel. Photo : Facebook

Né le 4 septembre 2008 à Carrefour, Jean Garmel Rosambert Buteau, connu sous le nom de BGarmel, est le plus jeune de quatre enfants. Son talent de chanteur a été remarqué dès sa petite enfance à l’école maternelle, où il a remporté le concours de chant “Noël Caraïbes” de Radio Télévision Caraïbes. À neuf ans, ce succès l’a révélé au grand public.  

Dibango 

Ralph Dibango

Originaire de Mirebalais, Dibango a commencé sa carrière sous le pseudonyme de Ralph le chanteur. À ses débuts, il se spécialisait dans l’interprétation de chansons, principalement des morceaux de musique haïtienne. Cependant, il a ensuite changé de cap pour devenir Tiktokeur. En 2022, il a marqué un tournant dans sa carrière avec la sortie de son premier clip vidéo musical, “Xtraterrestre”. 

Cette liste sera mise à jour de façon régulière…

Par Ravensley Boisrond

Related posts