Etat d’urgence: Ultimatum de 8 huit jours pour évacuer le centre-ville

Le ministère des Travaux publics, transports et communications (MTPTC) a adressé un ultimatum de huit jours aux résidents du centre-ville de Port-au-Prince, les sommant de quitter les zones déclarées d’utilité publique. Cette décision intervient dans le cadre de l’application de l’arrêté du 17 juillet 2024, instauré pour faire face à l’état d’urgence sécuritaire dans quatorze communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite. 

Dans un communiqué publié ce mercredi 24 juillet 2024, le gouvernement rappelle que “ Dans le cadre de l’application de l’arrêté du 17 juillet 2024 sur l’état d’urgence sécuritaire dans quatorze communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, le gouvernement de la République rappelle aux occupants, particulièrement, des rues du Centre-ville de Port-au-Prince, que par arrêté du Moniteur # 86 du Vendredi 1er juin 2012, ont été déclarées d’utilité publique.

Selon le communiqué, les propriétés comprises dans l’aire partant de l’intersection de l’axe du Boulevard Harry Truman et de l’axe de la rue Joseph Janvier, la ligne de démarcation longeant l’axe de la rue Joseph Janvier jusqu’à l’axe de la rue du Magasin de l’Etat, en direction de l’Est, suivant l’axe de la rue du Magasin de l’Etat, en direction du Nord jusqu’au milieu de l’îlot situé entre l’axe de la rue St Honoré et l’axe de la rue du Champ de Mars, la ligne sur l’axe de la rue d’Ennery jusqu’à la rue de l’Enterrement, sont pour la construction des édifices des institutions publiques détruits par le séisme du 12 janvier 2010. 

Le communiqué précise également que les propriétaires non encore indemnisés devront fournir les titres de propriété nécessaires pour finaliser leur indemnisation. Les occupants des trois blocs concernés doivent donc évacuer les lieux dans un délai de huit jours à compter de la publication du communiqué. 

Les zones concernées sont délimitées comme suit selon le communiqué. : 

Blocs P: Borné au nord par Rue de la Justice ;
Borné au sud par la rue St-Honoré ;
Borné à l’est par rue Mgr Guilloux ;
Borné à l’ouest par la rue de la Réunion. 

Blocs Q: Borné au Nord par la Rue St-Honoré;
Borné au Sud par la Rue Joseph Janvier ;

Borné à l’Est par la Rue Mgr Guilloux ;

Borné à l’Ouest par la Rue de la Réunion.

Blocs R: Borné au nord par la rue Joseph Janvier ;
Borné au sud par la rue Charéron ;

Borné à l’est par la rue Mgr Guilloux ;

Borné à l’ouest par la rue de la Réunion.

Notons que de nombreuses rues concernées ont été abandonnées à cause de la violence des gangs. En 2012, l’expropriation pour la cité administrative avait entraîné des manifestations et la démolition de pâtés de maisons, laissant les terrains vacants se transformer en dépotoirs ou marchés informels, freinant ainsi le projet de « downtown » antisismique.

Ravensley Boisrond

Related posts