La ministre Marie Françoise Suzan, à la tête d’une délégation du ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), a visité les femmes et les filles incarcérées à la prison civile de Delmas 33, le mardi 23 juillet 2024. Lors de cette visite qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des femmes en situation de vulnérabilité, selon un communiqué du ministère, une clinique mobile a été organisée pour les détenues.
En effet, une clinique mobile a été mise en place pour fournir des soins de santé essentiels aux 152 détenues, dont 140 femmes et 12 fillettes. Le staff médical, composé de médecins internistes, de gynécologues, d’infirmières et de pharmaciens, a offert des consultations et distribué gratuitement des médicaments. Des kits hygiéniques et des plats chauds ont également été remis aux détenues, informe le ministère à travers son communiqué.
La titulaire du ministère à la Condition féminine a exprimé sa profonde préoccupation face aux conditions de détention : « Je suis consciente que les conditions dans lesquelles vous évoluez ne sont pas bonnes, elles sont contraires aux normes. C’est pour cette raison que je m’engage à tout mettre en œuvre en vue de vous accompagner dans cette impasse difficile. »
Les conditions sanitaires précaires de la prison ont conduit à de nombreux cas d’infections. Dr Jovania Michel, responsable de la clinique mobile, a indiqué que les infections génito-urinaires et la sarcoptose sont courantes, ainsi que l’hypertension artérielle et les furoncles.
Des avocats du Barreau de Port-au-Prince ont également accompagné la délégation pour fournir une assistance juridique. La ministre Suzan a déploré : « Il est inadmissible que des femmes et des filles prennent quinze ans de prison pour des délits mineurs sans être jugées. »
Marie Françoise Suzan a conclu sa visite en réitérant son engagement : « Notre devoir est d’améliorer les conditions de vie, de fournir une assistance juridique et sanitaire aux femmes et aux filles en situation de vulnérabilité. Je prends acte de vos doléances et elles seront acheminées auprès du chef du gouvernement. »
Elle a promis de revenir et de faire de la détention préventive prolongée contre les femmes et les filles une priorité de son plan d’action, à en croire le communiqué de presse daté de ce mercredi 24 juillet 2024.