L’heure des bilans et des perspectives

L’année 2023 est à ses derniers jours et comme chaque fin d’année, c’est l’heure des bilans et de statuer sur les perspectives. Si beaucoup d’institutions publiques ne se prêtent pas à cet exercice, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a livré son bilan pour cette année. Dans des publications sur les réseaux sociaux, le MENFP a livré le bilan de ses actions pour l’année 2023 et a, du même coup, annoncé les grands chantiers du ministère pour la nouvelle année.

Dans son bilan pour l’année civile 2023, le MENFP a noté un retard considérable sur la reprise de l’année scolaire 2022-2023. En effet, au 3 janvier 2023, 77% des élèves se sont présentés dans les salles de classes. Un « retour lent et graduel », selon le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, qui s’explique notamment par les troubles socio-politiques qui ont secoué le pays à partir de septembre 2022, soulignant qu’un nouveau calendrier a été établi afin de permettre de récupérer les jours de classes perdus. « Les défis de cette année ont obligé le MENFP à mettre en œuvre de grands moyens dont un programme de compensation d’apprentissage pour les classes d’examens », a indiqué M. Manigat.

Selon les chiffres publiés par le MENFP, près de 115 000 élèves ont bénéficié du programme de compensation d’apprentissage, ce qui a nécessité la mobilisation de près de 2 500 enseignants. Pour l’année scolaire 2023-2024, 20 000 élèves des écoles nationales et lycée de la capitale ont manqué le premier trimestre en raison de l’occupation de leurs établissements scolaires par des anciens résidents de Carrefour-Feuilles. D’après les statistiques fournies par le MENFP « 90% de ces élèves sont retournés à l’école dans d’autres locaux vers la mi-décembre ». Nesmy Manigat a annoncé à l’intention de ces élèves le programme de compensation des apprentissages.  

Pour l’année 2023, le MENFP dit également avoir produit et distribué un million de manuels scolaires « uniques » en créole haïtien pour les classes de 1ère et de de 2e année fondamentales. Ces livres sont financés par le trésor public avec l’aide des partenaires du ministère, a souligné M. Manigat. Une initiative qui a « soulagé » les parents et facilite le travail des enseignants, a signalé le ministre de l’Éducation nationale.

Parmi les autres réalisations du MENFP, le ministère se félicite de l’enregistrement de plus de 17 000 établissements scolaires dans le pays dans le cadre du recensement en ligne, lancé en début d’année. Grâce à ce recensement, plus d’un millions d’élèves sont dotés d’un Numéro d’identification scolaire unique (NISU) pouvant permettre de « suivre leurs parcours dans le système éducatif haïtien ».  Par ailleurs, dans le cadre de ce recensement plus de 30 000 enseignants ont été enregistrés sur la plateforme numérique du MENFP afin d’obtenir leur permis d’enseigner.

Au cours de l’année 2023, le MENFP indique également avoir inauguré huit écoles dans le pays grâce au financement du Fonds national de l’Éducation (FNE) dont deux lycées techniques en expérimentation. En outre, le MENFP fait mention de la construction de près d’une soixante d’écoles grâce au financement de leurs partenaires.

Dans le cadre du renforcement du système éducatif, le MENFP mentionne avoir formé à travers un programme de formation continue mis en œuvre par sa Direction de formation et de perfectionnement 2 941 enseignants. Ces formations dispensées dans les Universités publiques ont été financées par le FNE, souligne-t-on.

De plus, le MENFP indique avoir lancé deux programmes de masters pendant l’année. L’un en management et gestion des établissement scolaires, implanté à l’Université publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) ; l’autre en gestion des risques et désastres, implanté à l’Université publique du Sud aux Cayes (UPSAC).

Les grandes décisions du MENFP

Lancée sous le signe de la gestion des grandes urgences et sur la transformation du système éducatif, l’année 2023 a été marquée par un train de mesures adopté par le MENFP. Au total, sous la houlette du titulaire du MENFP, 12 décisions ont été adoptées au cours de l’année. Parmi ces décisions, l’adoption prochaine d’un nouveau Cadre d’orientation curriculaire (COC). Ce nouveau curriculum est axé sur le multilinguisme, a précisé le ministre Manigat. « L’école est dépassée par la société actuelle. Il y a un effort à faire. Ce curriculum vise à former à la fois un citoyen à la conscience historique critique, capable de penser, de réfléchir et de mettre en œuvre ses connaissances. Le curriculum promeut un nouveau citoyen, conscient, engagé pour Haïti », a affirmé Nesmy Manigat.

Parmi les autres décisions phares adoptées par le MENFP : l’établissement de quatre nouvelles disciplines obligatoires que sont l’Éducation à la technologie et aux activités productives, l’Éducation physique et sportive, l’Éducation esthétique et artistique et l’Éducation à la citoyenneté ; les circulaires portant entre autres sur la création du groupe de travail sur l’accréditation des facultés de médecine ; la régulation des écoles techniques et des Institutions d’enseignement supérieur (IES)…

Les perspectives pour la nouvelle année

Pour l’année 2024, le MENFP annonce sept grands chantiers. « Cette année est une année de construction et de reconstruction », a lâché Nesmy Manigat, paraphrasant le Premier ministre Ariel Henry. Selon les dires du ministre de l’Education nationale, citant le Premier ministre, 20 écoles nationales et lycées seront construits au cours de l’année 2024. « L’un de ces lycées abritera les locaux du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) », a indiqué Nesmy Manigat, annonçant par ailleurs la reconstruction du bâtiment du MENFP.

Pour la nouvelle année qui s’annonce, le titulaire du MENFP dit accorder une importance capitale au baccalauréat technique. En outre, M. Manigat annonce « la généralisation graduelle de l’approche par compétence » et « l’actualisation des programmes d’études » dans le cadre du nouveau COC. Le MENFP entend également accélérer le recrutement des enseignants pour les nouvelles matières du secondaire et remplacer les enseignants qui ont quitté le système. Le ministre de l’Éducation nationale annonce la poursuite du recensement déjà entamé.

Pour cette année le MENFP compte produire et distribuer près d’un millions d’ouvrages scolaires « uniques » pour les classes de 3e et de 4e année fondamentales. «  La lecture est déclarée grande cause nationale », a martelé Nesmy Manigat, précisant que cette décision vise à poursuivre le projet du ministère de renforcer les bibliothèques et médiathèques scolaires et d’aborder l’épineux problème de l’échec scolaire.

Nesmy Manigat mentionne vouloir mettre l’emphase sur l’alimentation scolaire à base de produits locaux et annonce la formation future de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (ANESRS), appelée à réguler le secteur de l’enseignement supérieur.

Par Jonasson Odigène

LIRE AUSSI

Related posts