La sélection haïtienne de football a remporté, non sans peine, une importante victoire (2-1), mi-temps (0-1), ce jeudi 6 juin au Widley Turf stadium (Bridgetown) face à l’équipe nationale de Sainte-Lucie pour ses débuts aux éliminatoires de la Coupe du monde de 2026 avant d’affronter la Barbade, le dimanche 9 juin.
Au terme d’une première période à vite oublier, la sélection haïtienne de football qui a encaissé un but inscrit par Caniggia Elva (18e, 0-1) suite à une erreur défensive de Jean-Kévin Duverne, n’arrivait pas à rétablir l’équilibre au tableau d’affichage, et ce, malgré l’alignement d’une équipe offensive composée de Johnny Placide (cap).- Carlens Arcus, Ricardo Adé, Jean-Kévin Duverne, Duke Lacroix.- Carlo Fred Sainthé, Leverton Pierre, Derrick Etienne, Fabrice Picault.- Frantz Pierrot et Duckens Nazon.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur national, Sébastien Migné, fait entrer Danley Jean Jacques à la place de Carl Fred Sainthé (46e). Et deux minutes plus tard, Fabrice Picault a déposé le ballon sur la tête de Jean-Kévin Duverne, péché sur le but encaissé par Haïti, mais qui en a profité pour relancer les Grenadiers (1-1, 47e).
Pour aller chercher la victoire, le sélectionneur national opère un nouveau changement en faisant entrer Don Deedson Louicius à la place de Derrick Etienne (64e). Plus offensifs, les Grenadiers ont mis beaucoup d’impacts pour tenter de prendre l’avantage face à une équipe de Sainte-Lucie fébrile en deuxième période. Dans ce petit jeu, Frantzdy Pierrot (50e) et Fabrice Picault (55e) ont vu leurs tirs heurter la barre transversale.
Il aura fallu attendre ce but inscrit en solitaire par Duckens Nazon (77e, 2-1), et ce, avec un peu de réussite, pour voir Haïti terrasser la sélection nationale de Sainte-Lucie et débuter les éliminatoires de la Coupe du monde par une victoire.
Au cours de cette rencontre, Carl Fred Sainthé (14e) et Christopher Atthys (90e, +1) ont écopé chacun un carton jaune alors que Frantzdy Pierrot qui n’a pu trouver le chemin des filets, a été remplacé par Christopher Atthys (80e) et Duckens Nazon qui a inscrit son 29e but en équipe nationale pour 52 capes, a lui aussi laissé le terrain au profit de Mondy Prunier (88e).
Peu avant le succès des Grenadiers (2-1) devant Sainte-Lucie, l’équipe de Curaçao a pris la mesure de la Barbade (4-1). Ainsi, ce sont les Curaçaolais qui occupent la première place du groupe C devant Haïti dans l’attente de la deuxième journée, annoncée pour ce week-end où Haïti fera face à la Barbade, dimanche 9 juin.